Le « Yoga adapté » de Yoga Myself

Qu’est-ce que le Yoga adapté ? 

 

Le Yoga adapté est un Yoga qui… s’adapte !

Ils s’adaptent à chaque personne, quelles que soient sa souplesse, ses connaissances du Yoga mais aussi ses pathologies.

 

A l’origine, le Yoga adapté est plutôt pour les personnes qui présentent des fragilités en raison d’une maladie ponctuelle ou chronique, d’antécédents de blessures, d’altération des capacités cognitives, etc…

 

Souvent ces personnes-là (ou leur entourage) pensent que le Yoga n’est pas fait pour elles car il demande de la souplesse, une certaine force, du souffle, de la compréhension de consignes.

C’est vrai pour le Yoga dit « classique » en cours collectif.

Mais avec le Yoga adapté, on adapte tout ça :

-          Les postures selon les capacités en souplesse et en force de chacun

-          La respiration selon le niveau de conscience de son propre souffle, mais aussi selon les capacités respiratoires

-          Les consignes selon les capacités cognitives des personnes ayant un handicap mental ou une maladie neuro-dégénérative

 

L’adaptation du Yoga (et même du Hatha-Yoga, chez Yoga Myself) a pour objectif de rendre le Yoga accessible à toutes les personnes qui pensent que le Yoga n’est pas fait pour elles !

 

Et cela a surtout pour objectif que chaque personne prenne conscience de toutes ses capacités pour avoir confiance et se réconcilier avec son corps ; en acceptant ses faiblesses mais aussi tout ce qui fonctionne.

 

 

Comment se déroule une séance de Yoga adapté ?

 

Très simplement et en toute bienveillance 😊

 

En 1er lieu, on va recueillir les informations spécifiques pour chaque personne : les douleurs éventuelles, les blocages physiques, la connaissance du Yoga, les autres pratiques d’activité sportives, les appréhensions potentielles, etc…

 

Puis commence la séance ! D’abord une transition douce entre le reste de la journée et la séance : pour se centrer au mieux sur soi et profiter au maximum de la séance.

Puis des mouvements lents permettront de s’échauffer et de se préparer aux postures. Mais surtout, de commencer à mettre son attention sur sa respiration et la mobilité de son corps.

 

Des postures simples sont ensuite proposées, ainsi que des variantes pour chaque posture, de façon à ce que tout le monde puisse en bénéficier.

 

L’objectif n’est pas la performance mais la perception de l’essence, du « cœur » de la posture. Ce qui permet de gommer les différences de souplesse et de capacités. D’autant qu’un des leitmotiv du Yoga est de « ne pas se comparer » 😉

 

Par ailleurs, on introduit petit à petit la conscience de son souffle jusqu’à arriver à associer souffle et mouvements, dans les postures.

Mais Rome ne s’est pas faite en un jour… Et patience et persévérance sont les maîtres-mots du Yoga.

 

 

 

Qui donne des cours de Yoga adapté ? 

Yoga Myself 😉

 Qui peut donner les cours directement…

Mais surtout, qui peut « déléguer » ses cours en formant les soignant.e.s et les travailleurs sociaux.

Qui eux-mêmes donneront les cours aux personnes dont ils prennent soin.

 

Yoga Myself forme aussi les sportifs et les salariés et les équipes dans les entreprises

Pour qu’ensuite, ils puissent se faire leurs propres cours de Yoga adapté à leurs besoins et leurs envies.

 

Donc, après une formation de Yoga Myself, tout le monde peut donner ou « se donner » des cours de Yoga adapté 😊