Comment la méditation et le Yoga peuvent vous aider à améliorer vos performances sportives ?

Le Yoga, c’est du sport ? 

Si vous êtes un sportif de haut niveau ou un sportif compétiteur, vous pensez peut-être que le Yoga et la méditation ne sont pas du sport…

Vous avez raison : à mon sens, le Yoga n’est pas un sport…

et il n’a pas cette vocation-là !

 

Cependant, il agit sur les 4 composantes participant à une bonne condition physique. Le Yoga a en effet des bienfaits indéniables sur :

-          La respiration : c’est LE bénéfice 1er du Yoga car tout l’apprentissage du Yoga est basé sur la conscience de la respiration et le lien entre mouvements et souffle

-          La souplesse :  il ne « faut » pas être souple pour faire du Yoga (c’est un préjugé !)… chaque posture, chaque mouvement se fait en fonction de sa souplesse du moment. Et on peut ensuite, en se concentrant sur sa respiration, tendre vers un peu plus de souplesse

-          Le renforcement musculaire : quelles que soient les postures travaillées en Yoga, simples ou plus complexes, il y a un travail tout en douceur des muscles en profondeur

-          L’endurance : certes cette composante n’est pas ce qui est travaillé en priorité en Yoga 😊 Mais sur certains enchaînements de posture, il est nécessaire d’avoir un peu d’endurance pour apprécier et rester en lien avec ses ressentis.

 

Quel est l’intérêt de la méditation pour le sport ?

Vous pouvez penser également que le Yoga et la méditation, c’est trop lent… voire ennuyeux.

 

Mais non, ce n’est ni lent, ni ennuyeux 😊 Dès lors qu’on est très en lien avec ses sensations corporelles et son souffle, les moments en Yoga et en méditation sont un merveilleux refuge où on puise de l’énergie pour le reste de la journée !

 

Et c’est précisément ce refuge qui va vous aider à améliorer vos performances sportives, quel que soit votre sport de prédilection.

 

La méditation aide à travailler le « recentrage » sur soi… pour apprendre à bien se concentrer et à rester focalisé sur son objectif, avant une compétition par exemple.

 

Elle aide aussi à travailler la visualisation : pour se voir et se projeter dans une future action… et très utile également lorsqu’on est blessé. Avez-vous entendu parler de cette étude qui démontre que la visualisation mentale permettrait de maintenir sa force musculaire ? (cliquez ici pour le lien vers l’article de SciencePost)

 

Qu’est-ce que le Yoga et la Méditation peuvent apporter à votre pratique d’un sport ?

La méditation va ainsi vous permettre de développer votre concentration, de l’affiner et d’avoir les clés pour vous concentrer lors de votre pratique sportive et lors des compétitions.

Grâce à plusieurs méthodes de méditation, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à ce dont vous avez besoin, à tout moment. Et un travail sur la visualisation vous aidera à vous projeter dans la compétition pour développer un mental plus performant.

 

Le Yoga vous apportera davantage de souplesse et une meilleure perception de votre corps, tant durant votre pratique sportive que lors de la récupération.

 

Enfin, un apprentissage des techniques combinées de Yoga et de méditation amélioreront votre souffle, votre respiration et la gestion de votre stress.

 

Les formations « Yoga Myself » vous proposent d’acquérir ces clés principales de la méditation et du Yoga pour vous aider à créer une bulle, un refuge… qui vous fera passer un cap dans votre sport. Elles sont prévues pour les clubs de sport, amateurs ou professionnels, et se déclinent en modules de 1/2 journée, 1 journée ou 2 jours.

 

Il ne vous reste plus qu’à lâcher prise avec ces formations de Yoga Myself… pour mieux performer aux moments où vous en aurez le plus besoin !